Description de l'activité
La psychopédagogie positive vise à réconcilier la personne avec les apprentissages. Elle concerne les enfants, les adolescents mais aussi les adultes lorsqu’ils ne sont pas épanouis dans leur travail.
La première rencontre se fait dans mon cabinet en présence des parents et de l’enfant/de l’adolescent dans un climat de confiance et de sécurité.
Ce premier rendez-vous permet d’établir « sa carte du monde », de faire un bilan du parcours scolaire, d’échanger avec l’enfant sur la perception de ses propres difficultés, comment il se situe par rapport aux exigences scolaires et familiales notamment et d’aborder ses troubles des apprentissages éventuellement associés.
Ce premier rendez-vous est l’occasion de définir ensemble les objectifs du suivi et les points à travailler.
On utilise l’approche tête-cœur-corps :
• Tête : prendre conscience de ses habitudes mentales « comment j’apprends ? »
• Cœur : apprendre à reconnaître ses émotions, à les accepter et à les apprivoiser. « Quel est leur place lors des apprentissages ? »
• Corps : reconnaître l’importance du mouvement dans le développement de l’enfant pour ses apprentissages.
Cette rencontre peut favoriser l’émergence d’une demande en tant que sujet et révèle souvent la vraie nature des difficultés.
Le premier rendez-vous peut permettre de révéler des éléments cliniques dans la compréhension des difficultés.
Un premier compte-rendu de restitution oral en présence des parents et de l’enfant/l’adolescent est effectué. Si besoin un résumé écrit peut être réalisé.
Les séances suivantes sont fixées en fonction des modalités de suivi sur lesquelles nous nous sommes accordés au préalable.
Des séances bilan peuvent être programmées selon les besoins de l’enfant/de l’adolescent, des parents ou selon l’avancée des progrès.
Le suivi s’effectue dans un premier temps en individuel afin de privilégier la relation duelle. En fonction des éléments apportés lors du bilan psychopédagogique, j’oriente l’enfant/l’adolescent vers le support (le jeu, la géométrie, la littérature de jeunesse, le conte…) ou la médiation appropriée (culturelle, artistique, philosophique …).
Une fois la motivation en place, un travail plus proche des exigences scolaires pourra être envisagé.
Il faut compter minimum entre 8 et 10 séances.
Addresse
Brest
Bretagne
29200
France
Localisation
Sorry, no records were found. Please adjust your search criteria and try again.
Sorry, unable to load the Maps API.